11 : Québec, capitale canadienne de l’optique

La tradition des recherches en optique et laser remonte aux travaux du professeur Albéric Boivin sur les antennes et les ondes électromagnétiques dans les années 1950 et 1960. L'expertise accumulée au fil des ans et la formation de nouveaux chercheurs intégrant les nouvelles découvertes ont fait de l'Université Laval le principal pôle d'excellence en optique et laser au Canada. Cette excellence est à la source de la création de l'Institut national d'optique fondé en 1985. À cette époque, l'Université Laval formait la moitié des chercheurs canadiens en optique et photonique. Depuis 2006-2007, un nouveau pavillon loge le Centre d'optique, photonique et laser (COPL).

Grâce aux visionnaires du département de physique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, Québec est devenue la capitale canadienne de la recherche en optique. Le COPL participe activement à la vie économique de son milieu. Dans la région de Québec, il fournit de la main-d'œuvre spécialisée à l'Institut national d'optique (INO), au secteur des systèmes optroniques de RDDC - Valcartier (Recherche et développement pour la défense Canada -Valcartier), et à une vingtaine d'entreprises en optique-photonique (la plupart ayant été démarrées par d'anciens étudiants ou chercheurs).

De plus, ses diplômés enrichissent les effectifs de nombreux entreprises et laboratoires de recherche dans l'industrie de l'optique-photonique, tant au Canada qu'à l'étranger. Le COPL est également représenté au sein de comités de planification stratégique régionale, de regroupements en photonique et de missions scientifiques et économiques. Grâce à l'excellence de ses chercheurs, à ses installations de pointe et à l'envergure de son programme, le COPL se positionne avantageusement parmi les grands centres de recherche et de formation en optique-photonique au monde.

La recherche en optique et laser de l'Université Laval a donné lieu à l’établissement à Québec de l'Institut national d’optique, situé dans le Parc technologique de Québec. La qualité de cette recherche explique aussi le fait que l'Université Laval soit la tête du réseau canadien de centres d'excellence en recherche optique, l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP). Cet institut rassemble les talents des chercheurs universitaires, industriels et gouvernementaux dans le but d'accroître la recherche de classe mondiale menée au Canada et de maintenir le positionnement du Canada parmi les chefs de file en photonique au 21e siècle. Pour ce faire, l'ICIP établit de liens étroits entre les chercheurs et l'industrie afin d'augmenter le transfert de la connaissance et de la technologie des universités vers l'industrie.

Pour en savoir davantage :

http://www.copl.ulaval.ca/accueil/index.php?Statut=5
http://www.ino.ca/Fr/Apropos/APropos.aspx
http://www.nce.gc.ca/nces-rces/cipi_f.htm

 

Nos partenaires 

Rx&DListe des partenaires 

MELS Industrielle Alliance Fonds de recherche du Québec
Zone Coopérative de l'Université Laval
Service de reprographie de l'Université Laval

© 2008 Université Laval. Tous droits réservés.