13 : Enseignement et recherche de pointe en agriculture et en foresterie


Le 23 juin 1985 naissait à la ferme expérimentale de l'Université Laval à Saint-Augustin le premier veau-éprouvette canadien et le quatrième au monde. Cette première est le résultat de sept années de recherche menées par l'unité de reproduction du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), sous la direction de Raymond Lambert. Un mois et demi plus tard, le docteur Jacques Rioux du Laboratoire de reproduction du CHUL annonçait la naissance du premier bébé obtenu par fécondation in vitro au Québec. À cette recherche en agriculture s'ajoute la recherche en foresterie.

La ville de Québec compte la seule Faculté québécoise de foresterie et géomatique, et la seule faculté francophone en sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

La présence de ces deux facultés explique l'installation à Québec du Centre de recherche des Laurentides, de même que le centre de recherche d'Agriculture Canada, à proximité du campus de l'Université Laval.

Le dynamisme des professeurs-chercheurs de ces deux facultés est également à l'origine de la construction récente à Québec de deux centres de recherche tournés vers l'avenir : l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et le Centre de recherche sur le bois ouvré (CRBO).


Pour en savoir davantage :

http://www.fsaa.ulaval.ca/
http://www.inaf.ulaval.ca/fr/inaf/index.html
http://www.ffg.ulaval.ca/index.php?id=1
http://www.nce.gc.ca/nces-rces/geoide_f.htm

 

Nos partenaires 

Rx&DListe des partenaires 

MELS Industrielle Alliance Fonds de recherche du Québec
Zone Coopérative de l'Université Laval
Service de reprographie de l'Université Laval

© 2008 Université Laval. Tous droits réservés.