14 : Les « rues principales » de partout au Québec

Née à Québec et issue du travail de professeurs de l'Université Laval, la Fondation Rues principales est un organisme sans but lucratif qui développe des ententes de services avec les municipalités de toutes tailles désireuses de prendre en main le développement et la revitalisation socio-économique de leur milieu.

La Fondation offre un processus, une méthodologie, un savoir-faire et de l'expertise professionnelle afin de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine, la relance économique, la revitalisation et la valorisation des quartiers traditionnels et des cœurs de municipalités.

Depuis 1984, plus de 150 municipalités ont fait appel à l'expertise de la Fondation Rues principales pour entreprendre une démarche de revitalisation ou stimuler la relance socio-économique et le développement concerté de leur milieu.

Le processus qu'elle suggère de mettre en place privilégie la prise en charge locale, la planification et la réalisation simultanées d'actions visant à créer un partenariat entre les acteurs du milieu, développer des stratégies afin d'améliorer la diversité des commerces et des services offerts, animer et faire la promotion efficace de la municipalité et améliorer les espaces publics et embellir les bâtiments et l'environnement général. La Fondation Rues principales a comme mission la promotion d'un développement économique basé sur les atouts culturels, naturels et socio-économiques propres à chaque quartier, à chaque ville, à chaque village, et sur tout ce qui en fait l'identité.

Pour en savoir davantage : www.fondationruesprincipales.qc.ca