15 : L'Opération Nez rouge : une idée offerte au monde

Fondée par Jean-Marie De Koninck, professeur de l'Université Laval, l'Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s'agit donc d'une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant... et le service est gratuit.

Depuis 1984, l'Opération Nez rouge s'est donnée comme mission de valoriser, par une approche non moralisatrice, l'adoption d'un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l'existence d'un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse. Au cours de la première année, les bénévoles de Nez rouge ont amassé 25 000 $ (y compris quelque 5 000 $ en pourboires, de la part des fêtards reconnaissants). Les succès annuels se sont multipliés et, aujourd'hui, grâce à Nez rouge, Laval a un fonds de bourses d'études de un million de dollars qui permet de verser de 500 $ à 1 500 $ par année à chacun des 24 membres de l'équipe de natation du Rouge et Or. De fait, toutes les recettes de Nez rouge à Québec vont encore directement à la fondation. Nez rouge en est maintenant à sa 24e année. En 2006, le programme a réussi à recruter 44 300 bénévoles partout au Québec. Il fonctionne aussi dans sept autres provinces, et deux autres comptent le lancer en 2007. Nez rouge a même des sections locales en France, au Portugal et en Suisse.

Le bilan de la plus longue campagne de son histoire qui s'est échelonnée du 1er au 31 décembre 2006, est très positif : en effet, 46 214 Québécois ont revêtu la veste rouge pour reconduire en toute sécurité 64 441 de leurs concitoyens. Au Canada, pas moins de 80 499 fêtards ont été raccompagnés par les 57 264 bénévoles de l'Opération Nez rouge, ce qui a permis de remettre plus de 1 300 000 $ à une centaine d'organismes voués à la jeunesse ou au sport amateur à travers le pays. Tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle québécoise, la hausse du nombre de raccompagnements et celle du nombre de bénévoles démontrent qu'un service comme celui de Nez rouge est utile à la communauté et qu'il faut sans cesse rappeler aux automobilistes qu'il est dangereux de prendre le volant avec les facultés affaiblies, et ce, 12 mois par année.

Pour en savoir davantage : http://www.operationnezrouge.com/fr/cont.asp?F=224

Personnes ressource : M. Jean-Marie de Koninck