16 : Québec, centre de la protection du patrimoine folklorique francophone

En 1944, Luc Lacourcière, reprenant un projet abandonné par Marius Barbeau, fonda à l'Université Laval, les Archives de folklore. Ces Archives de folklore et d'ethnologie représentent un fonds unique en Amérique du Nord sur la culture francophone. Les Archives de folklore et d'ethnologie ont contribué jusqu'en 1971 à l'avancement de l'étude du folklore en assumant une triple vocation d'enseignement, de recherche et de conservation.

À partir de 1971, l'enseignement de l'ethnologie est assumé par le programme d'Arts et traditions populaires du Département d'histoire, appelé maintenant programme d'Ethnologie du Québec et depuis 2001, un programme de baccalauréat intégré avec anthropologie est aussi accessible aux étudiants du 1er cycle. La recherche comme telle est prise en charge, en 1976, par le Centre d'études sur la langue, les arts et traditions populaires des francophones en Amérique du Nord (Celat). Au cours des années 1965-1970 que se constitue de façon plus imposante la banque des enregistrements et des manuscrits. L'équipe, restreinte au départ, formée de Marius Barbeau, Félix-Antoine Savard et Luc Lacourcière, intègre petit à petit de nouveaux collaborateurs qui parviennent de tous les coins de la francophonie nord-américaine. Ils sont de la Louisiane et du Maine aux États-Unis, du Manitoba et de l'Ontario ainsi que des provinces de l'Atlantique au Canada.

La discipline s'ouvre à d'autres domaines que la littérature orale. Les champs d'intérêts se diversifient et, à l'instar du conte, de la légende, de la chanson et de la musique, on recueille des entrevues sur les métiers, sur les coutumes de la vie sociale ou domestique, sur les manifestations relatives aux fêtes et aux cérémonies, sur la culture populaire, etc.

Par leur caractère unique, qui éclaire la culture sous ses formes coutumières, quotidiennes, pragmatiques, esthétiques ou expressives, passées et actuelles, les Archives de folklore et d'ethnologie constituent une exceptionnelle source d'information pour une clientèle intéressée entre autres à l'ethnologie, à l'histoire, à l'anthropologie, à la linguistique ou au folklore.

Pour en savoir davantage : http://www.celat.ulaval.ca/description/histoire.php