23 : De nombreux visiteurs, et des visiteurs de marque à Québec

Ce n'est pas d'hier que l'Université Laval attire de la « belle visite » à Québec. Ainsi, à l'instigation de l'Université Laval et de ses professeurs se sont déroulés, entre autres événements :

· Le grand Congrès de la langue française en 1912.

· Un très grand congrès (de la langue française) en 1937 (coïncidant avec le 85e anniversaire de la Charte de l'Université) qui attira à Québec plusieurs milliers de participants.

· Un des plus importants congrès de l'histoire de Québec, le congrès mondial de l'endocrinologie, amené à Québec en 1985 par le Docteur Fernand Labrie.

Aujourd'hui, les professeurs de l'Université Laval constituent la majorité des membres du Cercle des Ambassadeurs de la grande région de Québec; ils sont à l'origine de la venue de plus de 50% des congrès internationaux se déroulant au Centre des congrès de Québec. La Société du Centre des congrès de Québec a reconnu ce potentiel en acceptant de s'associer à l'Université Laval dans une entente de partenariat qui se veut favorable pour les deux parties.

Par ailleurs, au fil des années depuis le milieu du 19e siècle, la présence de l'Université Laval à Québec a attiré dans la capitale des personnalités connues à l'échelle internationale, généralement à l'occasion de la remise de doctorats honorifiques. Qu'il suffise de mentionner, entre autres, les noms de l'Abbé Pierre (1947), du Maréchal Foch (1921), de l'écrivain Paul Claudel (1928), du Prix Nobel Pierre Gilles de Gennes (1995), du ministre britannique Lord Halifax (1943), du Cardinal Ottaviani (1959), de la première canadienne astronaute Julie Payette (2000), du neurologue Wilder Penfield (1951), de l'homme politique européen Robert Schumann (1952), de l'homme politique sénégalais Léopold Senghor (1966), de Mère Thérésa (1986), des secrétaires généraux de l'ONU U Thant (1969) ou Boutros Boutros Ghali (1993), ou encore de la Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits humains, Louise Arbour (2007), ces visiteurs et visiteuses de marques ont reçu à Québec des mains du recteur de l'Université leur doctorat honoris causa.