25 : Un important développement à l’Université : la recherche

Le modèle de professeur-chercheur fait son apparition dans les universités québécoises francophones vers 1920. Avant cette date, Laval est une université d'enseignement. Les débuts de la recherche scientifique sont axés sur des sujets pratiques. C'est surtout en sciences que se constituent d'excellentes équipes de recherche. Sous l'influence des professeurs suisses en chimie et italiens en physique, plusieurs étudiants de Laval publient des travaux de calibre international. En histoire, géographie, linguistique et sciences sociales, les professeurs formés à l'étude et à la recherche scientifique s'efforcent de faire progresser leur discipline et poussent leurs étudiants à publier leurs travaux.

Dans les années 1960, les laboratoires et les centres de recherche se multiplient grâce à l'engagement de certains professeurs, mais la recherche à l'Université Laval reste d'abord et avant tout une activité qui vise à enrichir l'enseignement. Au cours des années 1970, l'Université Laval intensifie ses efforts pour développer la recherche comme activité essentielle de sa mission. À cette fin, elle crée un budget spécial qui permet le démarrage et le maintien d'équipes de recherche performantes, supporte les travaux de pré-recherche et stimule les études de deuxième et de troisième cycles. On espère ainsi créer un milieu favorable à l'exercice d'activités de recherche, attirer des chercheurs de qualité, en susciter de nouveaux, préserver leur autonomie et leur permettre d'étendre leurs champs de recherche. Dans les années 1980 et 1990, l'Université Laval a renforcé ses liens avec le secteur privé, notamment en liant la recherche au développement technologique.

Créé en 1983, le Groupe d'action pour l'avenir technologique et industriel de la région de Québec (GATIQ) est un exemple tangible de cette collaboration. Sa mission est de bâtir une technorégion de renommée mondiale en favorisant la création et le développement d'entreprises en lien avec les milieux de la recherche et du développement scientifique et technologique. Il est le résultat d'une concertation entre l'Université Laval et les divers partenaires industriels de la région. Le recteur Jean-Guy Paquet (1977-1978) est le président-fondateur du GATIQ.