27 : Québec, ville de beaux-arts

La fondation de l'École des beaux-arts de Québec remonte à 1922. Depuis cette époque pas si lointaine, le domaine des arts visuels n'a cessé de s'élargir et de gravir les échelons de la reconnaissance sociale. Notre ville s'est enrichie de plusieurs musées et galeries d'art qui mettent en valeur les créations d'artistes d'ici et d'ailleurs. La formation artistique a elle aussi connu une profonde évolution, dont l'étape la plus importante a sans doute été l'intégration, en 1971 de l'École des beaux-arts à l'Université Laval, sous la nouvelle appellation de «École des arts visuels ».

Un autre pas important a été franchi en 1994 lorsque l'École des arts visuels a quitté le campus universitaire pour s'installer au centre-ville, au cœur du quartier Saint-Roch, dans l'une des belles architectures industrielles de la fin du XIXe siècle. Ce déménagement a donné à l'École un environnement artistique stimulant qui contribue certainement à préparer ses étudiants à une carrière de créateur.

Le nouveau cadre physique dans lequel ils évoluent les place au cœur d'un quartier où foisonnent ateliers d'artistes et centres d'art coopératifs. Les laboratoires d'infographie et de multimédia, particulièrement, font l'envie de toutes les autres écoles d'art. La qualité de ces infrastructures permet d'offrir une formation artistique de haut niveau dans toutes les disciplines d'expression. De la peinture à la vidéo-performance, en passant par des disciplines aussi diverses que la sculpture, le dessin, l'estampe, la photographie, le design graphique et typographique, l'illustration, le multimédia et l'animation interactive, nous couvrons tous les champs de l'expression artistique actuelle. Le site exceptionnel de la Ville de Québec, son héritage architectural, son relief fantaisiste, le charme de ses vieux quartiers, les lumières de ses saisons, et bien sûr la présence du Saint-Laurent, en font un lieu de vie inspirant pour des esprits créateurs.

École des Arts visuels : http://www.arv.ulaval.ca/