6 : Québec rayonne par les Économusée

Grâce au travail de professeurs de l'Université Laval, la ville de Québec est à l'origine du réseau des Économusée. En effet, le concept même d'économusée a été élaboré dans la thèse de doctorat en ethnologie de M. Cyril Simard en 1986, et le développement de ce concept a été réalisé en collaboration avec M. Claude Dubé.

Un Économusée est une entreprise de métiers d'art ou d'agroalimentaire qui utilise pour sa production une technique ou un savoir-faire authentique. Cette entreprise met en valeur des artisans et des métiers en offrant un lieu d'interprétation de la production et en ouvrant son atelier au public. L'Économusée, qui s'autofinance par la vente de ses produits, apporte un élément novateur dans le secteur du tourisme culturel.

En 2007, le Réseau Économusée regroupe 43 Économusée répartis dans trois régions du Québec et dans trois provinces canadiennes, et le réseau est à s'implanter en Norvège. Les Économusée représentent un chiffre d'affaire de 22,5M$ et attirent plus de 550 000 visiteurs annuellement. Les 400 « Artisans à l'œuvre » dans le réseau sont animés de la même passion, celle de préserver, mettre en valeur et perpétuer les métiers et savoir-faire traditionnels afin de transmettre un patrimoine immatériel et promouvoir la diversité culturelle. Six composantes distinguent les Économusée des autres entreprises artisanales.

En effet, dans tous les Économusée, les visiteurs sont chaleureusement reçus dans un espace d'accueil, ils voient l'artisan à l'œuvre dans l'atelier de production et de création, en apprennent davantage sur le métier grâce à des collections d'outils anciens et artefacts contemporains. Tout cela est disponible dans chacun des Économusée qui regroupent 31 métiers traditionnels dont le boulanger, le souffleur de verre, la fileuse de laine, le fromager, le forgeron, l'herboriste, la brodeuse, la tisseuse, le bijoutier et le sculpteur sur sable, entre autres.

www.economusees.com ;

Personne-ressource : M. Cyril Simard (418)694-4466