1 : L’enseignement secondaire en Amérique naît ici, à Québec

La toute première école secondaire de Québec, du Québec et du Canada - « Les Jésuites concentrent cet enseignement en un seul lieu : Québec. Ils y ouvrent en 1635 une petite école qui, avec le temps, se transforme en collège. C'était un an avant la fondation de l'Université Harvard en 1636, à Boston. Dès 1659, le collège des Jésuites offre un programme d'études complet et un régime d'études inspirés du Ratio studiorum. [...] Ce collège est l'un des édifices les plus prestigieux de la ville. Commencé en 1647, agrandi en 1741, il forme un vaste quadrilatère en pierre (sur l'emplacement actuel de l'Hôtel de ville de Québec). Il compte une vingtaine de prêtres et de frères, de 100 à 150 étudiants. C'est beaucoup. »

Mathématiques, pilotage, arpentage... « En ce pays où les voyages d'exploration sont choses courantes et nécessaires, les jésuites mettent sur pied des les années 1650 un enseignement en mathématiques, d'où naît en 1708 l'École royale de mathématiques et d'hydrographie. Cette école subventionnée par le roi et dirigée par les jésuites forme des pilotes et des arpenteurs. »



Pour en savoir davantage :

Jean Hamelin, Histoire de l'Université Laval, Les Presses de l'Université Laval Sainte-Foy, 1995, 341 pages, pp. 7 et 8.



Voir aussi, pour un contexte plus large :
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/1608-1763.shtml http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/archeologie.shtml


Nos partenaires 

Rx&DListe des partenaires 

MELS Industrielle Alliance Fonds de recherche du Québec
Zone Coopérative de l'Université Laval
Service de reprographie de l'Université Laval