10 : L’industrie de l’assurance à Québec, capitale canadienne de l’actuariat


À Québec, à partir de la fin des années 1940 et début 1950, se développe l'industrie des assurances (en raison de la présence du Gouvernement du Québec et de l'Université Laval) ce qui, en retour, a entraîné la nécessité de répondre aux besoins de cette industrie.

L'enseignement de l'actuariat à l'Université Laval commence 1951 par la mise à contribution de quelques actuaires en exercice pour enseigner certains cours préparant aux premiers examens professionnels. Progressivement, la formation actuarielle dans notre institution se formalise.

Dans la foulée des actions pour favoriser davantage l'éclosion de cette discipline à l'Université Laval, on peut rappeler notamment la création en 1968 du programme de baccalauréat spécialisé en actuariat ainsi que la création formelle en 1988 de l'École d'actuariat, entité administrative, responsable de l'enseignement et de la recherche en actuariat, rattachée à la Faculté des sciences et de génie.

Aujourd'hui, Québec abrite le siège social de nombre d'entreprises majeures dans le domaine de l'assurance (SSQ, La Capitale, l'Union canadienne, l'Industrielle-Alliance, Desjardins Assurances, etc.)


Pour en savoir davantage :

http://www.act.ulaval.ca/cole/historique/index.html

 

Nos partenaires 

Rx&DListe des partenaires 

MELS Industrielle Alliance Fonds de recherche du Québec
Zone Coopérative de l'Université Laval
Service de reprographie de l'Université Laval