12 : Québec forme des premiers ministres

Depuis la Confédération, en 1867, les 22 premiers ministres du Canada nous sont arrivés de différentes régions du pays. De l'Université Dalhousie à Halifax à l'Université de Colombie britannique à Vancouver, ces premiers ministres successifs ont étudié dans différentes universités au pays et à l'étranger. Cependant, en examinant attentivement la durée des mandats des premiers ministres canadiens et leur université où ils ont obtenu leur diplôme, on réalise que ce sont les diplômés de l'Université Laval qui, depuis 140 années, ont été le plus longtemps à la barre du pays. En effet, les premiers ministres Louis St-Laurent, Brian Mulroney et Jean Chrétien, tous trois diplômés de l'Université de la ville de Québec, ont dirigé le Canada pour un total de 27 ans et 6 mois. Au second rang vient l'Université de Toronto, dont les diplômés Arthur Meighen, Mackenzie King, Lester Pearson et Paul Martin ont dirigé le pays pendant 27 années et 3 mois.

Du côté du Québec, ce sont des anciens de l'Université Laval qui ont dirigé le plus longtemps la province depuis la Confédération. En effet, en cumulant les années au pouvoir des premiers ministres Alexandre Taschereau, Edmund James Flynn, Jean Lesage, Lomer Gouin, Lucien Bouchard, Napoléon Parent, René Lévesque et Maurice Duplessis ont dirigé la province pour un total de 74 ans et 6 mois. Au second rang, ce sont les diplômés de l'Université de Montréal qui ont dirigé le Québec pour un total de 19 ans et 9 mois.

Les renseignements ayant permis de mesurer la période au pouvoir des premiers ministres du Canada proviennent du site http://www.collectionscanada.ca/primeministers/index-f.html

Les informations au sujet des premiers ministres du Québec proviennent du site http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/anciens-premiers-ministres.shtml
On arrive au total des premiers ministres diplômés de l'Université de Montréal en additionnant le temps au pouvoir des premiers ministres Bernard Landry, Daniel Johnson (fils), Daniel Johnson (père), Jean-Jacques Bertrand, Paul Sauvé, Pierre-Marc Johnson et Robert Bourassa. Quant à Maurice Duplessis, il est un diplômé de l'Université Laval à Montréal.