17 : Villes et villages d’art et de patrimoine

Depuis 1998, Québec est à l'origine du réseau «Ville et villages d'art et de patrimoine (VVAP)» [1] , réseau qui s'étend à l'échelle de tout le Québec. L'Université Laval forme en effet des agents de développement qui œuvrent pour les MRC et les villes et qui mettent ainsi en valeur le patrimoine et la culture en région. Ce réseau, qui permet à la capitale de rayonner dans toute la province, a permis une prise de conscience très forte chez les élus et les citoyens vivant à l'extérieur des grandes villes et qui, jusqu'alors, se considérant les enfants pauvres de la culture et du patrimoine, en étaient venus à croire que la conservation patrimoniale était une prérogative exclusivement urbaine.

La contribution de ce réseau au développement d'une fierté régionale basée sur la reconnaissance des cultures et des patrimoines spécifiques à chaque région est majeure. Le patrimoine à conserver, dans ce cas-ci, est très variable en nature et en ampleur. Afin de répondre à cet éventail de domaines, plus de 15 sessions différentes en « culture et patrimoine » et 21 sessions différentes en «gestion et financement » sont offertes aux agents VVAP sur une période de trois ans.

Pour en savoir davantage : http://www.vvap.ulaval.ca/