26 : Québec et l’Université, partenaires sportifs

En créant, en 1994, le club de football Rouge & Or, l'Université Laval relançait ce sport au sein des universités francophones du Québec, et faisait de chaque joute locale du club un événement régional d'importance. Le Club de football Rouge et Or de l'Université Laval a décroché en 2006 sa quatrième Coupe Vanier (championnat universitaire canadien) en huit ans à titre de champion du football universitaire canadien.

Depuis près de 40 ans, le Pavillon de l'Éducation Physique et des Sports (PEPS) de l'Université Laval est le théâtre de nombreuses activités sportives. Dès son ouverture en 1970 et tout au long des années qui ont suivi, le PEPS s'est imposé comme un acteur majeur sur la scène sportive, que ce soit aux niveaux local, régional, provincial et même national. Il compte à ce jour plusieurs milliers d'usagers et demeure le lieu d'entraînement par excellence des athlètes universitaires du programme Rouge et Or. Été, automne, comme hiver, le PEPS offre à la communauté universitaire et au grand public près d'une centaine d'activités sportives. Considéré comme le plus grand centre sportif à l'Est du Québec, le PEPS est muni d'installations exceptionnelles: piscine olympique, patinoires, stade couvert, piste intérieure de 200 mètres, murs d'escalade, gymnases, salles de combat, courts de squash et de racquetball, salles multisports et salles d'entraînement. Également, le PEPS dispose de plusieurs terrains extérieurs dont un champ de pratique de golf, un stade de football/soccer, une piste d'athlétisme de 400 m, des terrains de volleyball sur le sable, de softball, de tennis, de soccer et d'ultimate frisbee. L'agrandissement prochain du PEPS, en plus de mettre à niveau l'ensemble des installations sportives, accentuera le partenariat avec la Ville et la région...

Quelques athlètes de marque :

· 1950 : André Bertrand, champion canadien de ski alpin junior et toutes catégories. Deux ans plus tard, comme membre de l'équipe nationale, il participa aux Jeux olympiques d'Oslo (Norvège) et fut couronné champion des Jeux du Commonwealth à Davos (Suisse).

· 1987 : Pierre Harvey remporte une étape de la Coupe du monde de ski de fond en Suède. Premier canadien à réussir l'exploit.

· 1991 : Louis Brault du Rouge et Or devient le premier québécois à enlever le titre canadien au lancer du javelot.

· 1993 : Chantal Petitclerc a conquis le titre mondial aux 100 et 1500m en athlétisme en Angleterre

· 1995 : Alexandre Leduc remporte la 41e traversée du lac Saint-Jean à la nage; 40 km en 10h01 m, soit 18 minutes devant un Hongrois.

· 1998 : record mondial pour France Gagné au lancer du javelot à Madrid.

· 2002 : Journée historique pour le Club de football, le 25 avril, alors que son joueur de ligne offensive, Alexandre Gauthier, fut le tout premier joueur choisi lors de l'édition 2002 du repêchage de la Ligue canadienne de football.

Pour en savoir davantage
: