28 : Des familles royales à Québec

La Deuxième guerre mondiale amène le déplacement de nombreuses personnes. Parmi celles-ci se trouvent les professeurs Franco Rasetti et Louis Morice ainsi que la famille impériale d'Autriche qui s'établissent à Québec. De 1940 à 1948, l'impératrice Zita, quatre de ses enfants ainsi que quelques membres de leur famille vivent à Québec, ville plus propice aux études des enfants. Par l'entremise du Cardinal Villeneuve, chancelier apostolique de l'Université, la famille impériale loue la villa Saint-Joseph, appartenant aux sœurs de Sainte-Jeanne d'Arc. Mgr Alphonse-Marie Parent fait office de chapelain pour l'impératrice d'Autriche et sa famille lors de leur séjour à Québec. Les archiducs et archiduchesses sont tous diplômés de l'Université Laval. Les archiducs et archiduchesses d'Autriche sont diplômés de l'École des sciences sociales, économiques et politiques ; Charles-Louis reçoit son diplôme en 1942, Rodolphe et Charlotte en 1943. Leur sœur, l'archiduchesse Elizabeth, est diplômée de la Faculté des sciences sociales en 1944. Pour sa part, toujours lors de la Seconde Guerre mondiale, le Grand Duc Jean de Luxembourg doit quitter son pays avec sa famille. Réfugié au Canada, à Québec, il suivra des cours de droit et de sciences politiques à l'Université Laval.

Service des archives, Université Laval