4 : L’Université Laval crée « l’Université Laval à Montréal »

À l'automne de 1878, une succursale de l'Université Laval ouvre ses portes à Montréal. [...] Cette succursale offre des cours en théologie et en droit. À défaut de disposer d'un hôpital pour la formation clinique, la Faculté de médecine ne dispense aucun enseignement. [...]

Le 1er octobre 1879, la Faculté de médecine de la succursale montréalaise a ouvert ses portes. Depuis les années 1880, sur fond de querelles permanentes entre Québec et Montréal au sujet du statut et de l'autonomie de la Succursale, « l'Université Laval a atteint son rythme de croisière et se développe dans les limites que lui impose son budget. C'est en 1920 que « l'Université Laval à Montréal » acquiert son autonomie et devient l'Université de Montréal, aujourd'hui la plus importante université du Québec. L'Université de Montréal utilise aujourd'hui la date de 1878 comme année de sa fondation.

Jean Hamelin, Histoire de l'Université Laval, Les Presses de l'Université Laval Sainte-Foy, 1995, 341 pages, pp. 78 à 89.

Voir aussi http://www.umontreal.ca/infogen/index.html