8 : Québec, au cœur de la défense du français

Lors du 50e anniversaire de la Charte universitaire en 1902, les historiens et linguistes de l'Université Laval s'associent pour créer la Société du parler français, qui mit sur pied maintes rencontres et joua un grand rôle au moment où le Québec commençais à s'urbaniser et à d'industrialiser.

Les fêtes du tricentenaire de la Ville de Québec de 1908 auxquelles s'associa l'Université Laval attirèrent un grand nombre de visiteurs et servirent de prélude au grand Congrès de la langue française organisé en 1912 (60e anniversaire de la Charte de l'Université Laval) par la société du parler français avec la Société Saint Jean-Baptiste.

Ce congrès de 1912 connut un grand succès, le premier d'une portée internationale. L'Académie française y avait envoyé une délégation. Beaucoup de personnalités francophones - on disait alors françaises - vinrent du Canada et des États-Unis. Une autre rencontre eut lieu en 1928 (75e anniversaire de la Charte de l'Université Laval); puis, une dizaine d'années plus tard, un très grand congrès en 1937 qui attira à Québec plusieurs milliers de participants. Le 1er juillet 1937, 46 résolutions sur l'avenir du français en Amérique étaient adoptées, dont celle qui instituait un comité permanent du deuxième congrès, qui deviendra le Comité permanent de la survivance française. Une quinzaine d'associations et d'organismes devaient naître de cette grande réunion.

On en retiendra trois : la Société historique de Québec, toujours vivante, la Faculté des lettres de l'Université Laval et les Cours d'été de français qui accueillirent depuis lors à Laval plusieurs dizaines de milliers d'Américains, de Canadiens anglais et de Latino-Américains.